Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LM carnets d'auteur et lectures

LM carnets d'auteur et lectures

Livres testés : livres jeunesse, littérature adulte. Illustrations. Conseils d'auteur, d'une croqueuse de livres et d'images.


Maintenant qu'il fait... nuit sur toi de Mathias Malzieu

Publié par Lore M sur 13 Avril 2018, 23:07pm

Catégories : #Lectures inclassables

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu

 

   Dans ce roman d'apprentissage du deuil et du passage à l'âge adulte, Mathias, la trentaine, s'évade dans un monde imaginaire qui l'aide à accepter la mort de sa mère. Après un recueil de nouvelles, Mathias Malzieu, chanteur du groupe rock Dionysos, signe ici son premier roman.

 

   J'ai acheté ce roman de 170 pages en 2005, il venait à peine de sortir, et personne encore, à ma connaissance, n'en parlait. Je l'avais déniché dans une toute petite librairie, et dès les premières lignes parcourues sur place, j'ai su qu'il allait être l'un de mes coups de coeur. Aussi je ne fus pas surprise que ce livre soit, par la suite, fort remarqué dans les magazines littéraires. Quelques lecteurs cependant l'ont peu apprécié parce que son approche stylistique est très imagée, onirique, un peu enfantine (Mathias, dans le roman, a récupéré son âme d'enfant, comme enfournée de force en une fraction de seconde, au décès de sa mère), mais surtout par sa poétisation affichée (on y est sensible ou pas). Et c'est ce qui est digne d'intérêt car traité de façon virtuose !

  Je conseillerai d'ailleurs la lecture de ce livre aux adolescents, même s'il n'est pas officiellement classé dans la catégorie "livre jeunesse", peut-être parce que son jeune héros a déjà une trentaine d'années. Mais il faut se rendre à l'évidence, si ce n'était pas indiqué sur la quatrième de couverture, l'on pourrait songer, à la lecture, la plupart du temps, que ce personnage narratif n'a guère plus de 13 ou 15 ans...

°

  L'histoire est touchante, mélancolique, cinglante parfois, incisive, et émaillée de doux moments de sourires, voire de fous rires, intercalés aux moments difficiles et où l'on s'y attend le moins.

Mathias a inventé un personnage loufoque, bourru, dubitatif et blessé, le Géant Jack, qui n'est autre qu'une autre de ses ombres avec des ailes repliées, un autre lui-même apparu très peu de temps après le décès de sa mère. Sa version adulte en quelque sorte, puisque dans sa tête et son coeur, il est redevenu un enfant. Et un enfant ça dit aussi parfois quelques gros mots quand la douleur est trop grande et quand on ne sait pas comment l'exprimer.

Les aspects fantastiques du roman qui sur certaines pages font une trouée, ne sont en fait que l'expression de métaphores subtiles sur ces moments de vie. Ce livre peut aider à appréhender ce passage délicat et douloureux que représente la perte d'un être cher, à mettre des mots et des images sur le refus de l'acceptation et le manque qui s'ensuit.

 

  Le style de l'écriture est une petite pépite, avec des trouvailles à foison, entre celle d'un Boris Vian et d'un Tim Burton, s'il fallait une comparaison. Chaque ligne est un renouvellement perpétuel, un jeu exquis avec la langue et l'absurde, un abîme où l'on se jette sans filet et avec délectation.

 

Si vous aimez la poésie, foncez si vous ne l'avez pas encore lu, ce livre est fait pour vous !

 

°

Extraits :

"Tout à coup ça grince entre ses cils.Trois flocons de neige s'échappent et volettent jusqu'en haut du portique. Charlotte pointe les flocons du doigt et dit "Il neige" avec sa voix de souris douce. Jack ouvre grands les yeux et d'énormes tartes à la crème de neige se forment au creux de ses paupières.[...] De la neige se met à tomber sur les fleurs d'été, à fondre sur les pétales, disparaissant lentement, aussi incongrue qu'un monstre en chemise de nuit qui se brosserait les dents dans ma salle de bain."

"Des mois que je travaille à me fabriquer une ombre suffisamment solide pour rester vivant"

 

Maintenant... nuit sur toi de Mathias Malzieu - Quatrième de couverture
Maintenant... nuit sur toi de Mathias Malzieu - Quatrième de couverture

 

°

Connaissez-vous, connais-tu, d'autres romans dont le sujet tourne autour du deuil,

de l'étape de l'acception, ou du dépassement de celui-ci ?

Quels sont ceux, qui vous ont, t'on, aidé ?

Avez-vous, as-tu, lu ce roman ; et l'avez-vous, l'as-tu, apprécié ?

°

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents