Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LM carnets d'auteur et lectures

LM carnets d'auteur et lectures

Livres testés : livres jeunesse, littérature adulte. Illustrations. Conseils d'auteur, d'une croqueuse de livres et d'images.


L'homme Montagne - BD jeunesse de Gauthier / Fléchais

Publié par Lore M sur 28 Avril 2018, 08:34am

Catégories : #Lectures jeunesse

L'homme Montagne - BD jeunesse de Gauthier / Fléchais
L'homme Montagne - Livre BD jeunesse de Gauthier / Fléchais

 

Un récit sous forme de conte, de parcours initiatique, poétique, sensible et riche en allégories. C'est un voyage particulier, une fine métaphore du deuil.

Une bande dessinée pour tous les âges, même si elle est éditée en jeunesse.

°

"L'homme montagne" de Séverine Gauthier et Amélie Fléchais aux éditions Delcourt jeunesse. Quarante pages.

°

Un livre comme je les aime : riche de sens, poétique à souhait, à double lecture, imaginatif, surprenant, généreux, fin, subtil, tendre...

Je ne pourrais jamais déployer assez de qualificatifs pour vous exprimer mon ressenti sur ce livre. Si vous êtes tant soit peu émotif ou réceptif, il se peut même que vous ne soyez pas loin d'écraser une petite larme. Non que cette BD soit triste, mais parce que sa beauté intérieure peut vous submerger. Vous l'aurez compris, je suis complètement tombée sous son charme.

L'enfant qui lira cette histoire sera probablement moins bouleversé, parce qu'il aura une lecture plus en surface, et le petit héros est très attachant.

De quoi s'agit-il ?

"Je ne peux pas t'emmener cette fois mon enfant, c'est mon dernier voyage" Grand-père a l'habitude de voyager avec son petit fils, mais il porte maintenant sur son dos toutes les montagnes du monde, et il devine qu'il doit faire seul son dernier voyage.

L'homme Montagne - Livre BD jeunesse de Gauthier / Fléchais

Le jeune enfant voudrait bien l'aider, mais son grand-père lui signifie qu'il est bien trop petit pour pousser les montagnes. Alors il décide d'aller chercher le vent, le plus grand vent, celui qui déplace les montagnes.

L'homme Montagne - Livre BD jeunesse de Gauthier / Fléchais

 

 

L'enfant part donc de son côté réaliser -son - voyage. Il espère retrouver grand-père au retour (grand-père a promis), et pouvoir le secourir.

Le chemin est périlleux, difficile.

Il fera des rencontres fertiles ...

Il existe cependant des promesses impossibles à tenir. Séverine et Amélie nous font rebondir de la plus jolie des façons avec une  pirouette tendre ; l'enfant sait qu'il ne sera pas seul lors de ses prochains voyages. Pour lui le chemin est à construire, mais il garde dans sa besace la sagesse de l'aïeul et les fruits de sa première expérience.

 

 

L'homme Montagne - Livre BD jeunesse de Gauthier / Fléchais

Cette bande dessinée ...

Est un monde onirique en tons pastels, en camaïeux, fondus ; mais aussi avec des couleurs plus soutenues sur certaines pages (celles où le petit héros déploie des trésors d'énergie et de force pour essayer d'atteindre son but :" Chercher le vent le plus puissant " pour le ramener à son grand-père) ; une vraie cohérence de sens.

D'une belle fantaisie imaginative, rehaussée de formes simples, et épurées pour plus de souplesse. L'on remarquera, par exemple, des petites touches référentielles au Petit Prince de Saint-Exupéry et du Voyage de Chihiro de Miyazaki. L'encrage est fin, restituant avec légèreté le cours de la vie : les racines, la transmission, l'envol.

Se pare d'un texte d'une grande justesse. Les émotions sont parfaitement restituées et partagées à la fois par le récit et les illustrations ; l'on assiste à une véritable osmose entre les univers des deux créatrices.

  °

Technique d'illustration : pour cet ouvrage Amélie Fléchais a réalisé son dessin en noir et blanc. Puis, elle a tracé les traits à la plume, appliqué un lavis à l’encre, et ajouté du crayon de papier. A partir de cette base, Amélie a mis ses dessins en couleurs sur son écran d'ordinateur. 

°

L'homme Montagne - Livre BD jeunesse de Gauthier / Fléchais

 

 

 

Quatrième de couverture :

 

" Grand-père et l'enfant aiment voyager. Ensemble, ils ont parcouru le monde. Mais grand-père ne peut plus avancer, les montagnes qui ont poussé sur son dos tout au long de sa vie sont devenues trop lourdes aujourd'hui.

Même le vent ne peut plus le porter.

Alors l'enfant ira chercher le vent le plus puissant, celui qui peut soulever les montagnes. Ainsi commencera pour lui le plus grand des voyages. "

 

 

 

°

Plusieurs fois dans l'écriture de cet article, j'ai failli utiliser le mot album (ou je l'ai effacé), car si la présentation est celle d'une bd, avec de temps en temps, une pleine illustration sur une double page, le dialogue et la poésie sont éminemment proches de ceux d'un album.

 

Que pensez-vous, que penses-tu, de cet évolution au sein de la bande dessinée jeunesse ?

Va-t-elle accroître son prestige ? Lui conférer des lettres de noblesse ?

°

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents